La Commission européenne propose un socle européen des droits sociaux

Dans son premier discours sur l’état de l’Union, Juncker avait présenté sa vision du socle européen des droits sociaux ; s’il s’adressait en premier lieu à la zone euro, le projet demeurait ouvert à tous les États membres qui souhaitent participer.

Depuis, un large débat a été mené avec les autorités de l’UE, les États membres, les partenaires sociaux, la société civile et les citoyens sur la manière de garantir l’équité et la justice sociale en Europe. Point d’orgue de cette initiative, la Commission a lancé une consultation publique en mars 2016 clôturée par la conférence «Aller de l’avant ensemble» en janvier 2017.

Dans le prolongement du rapport des cinq présidents pour une Union économique et monétaire plus équitable, le projet présenté par Juncker s’articule autour de trois thématiques phares : l’égalité des chances et d’accès au marché du travail, les conditions de travail équitables ainsi que la protection et l’insertion sociales.

La proposition de la Commission européenne contient 20 principes et droits essentiels devant contribuer au bon fonctionnement et à l’équité des marchés du travail et des systèmes de protection sociale.

Fermer le menu